2440 rue des pins, Nicolet
(819) 293-2573
Garderie Éducative du Faubourg
Dans notre garderie, il n'y a pas de compromis sur la qualité du service offert aux enfants. Nous avons su réaliser un endroit lumineux, chaleureux, moderne et sécuritaire qui charmera autant petits et grands.
​
Il est primordial pour nous que les enfants et le personnel éducateur se sentent bien dans leur environnement. La cour extérieure est très sécuritaire. De plus, nous sommes situés en plein cœur d'un domaine domiciliaire à proximité de la piste cyclable, d'un boisé et de plusieurs parcs.
L'une de nos missions est de fournir un milieu d’éveil et d’épanouissement qui répondra à tous les besoins de l'enfant. Au quotidien, dans un environnement chaleureux et sécuritaire, ils pourront adopter des habitudes de vie saines et développer une estime de soi positive.
​
Nous nous engageons à répondre aux attentes des parents, en respectant toutes les normes en matière de sécurité et d’hygiène. Nous suivrons un programme éducatif complet adapté à l’âge de chaque enfant. Nous encouragerons une communication constante entre l'éducateur et les parents.
​
Notre programme éducatif est au cœur de notre garderie. Il est basé sur des valeurs et non sur des compétences académiques. Notre mission numéro un est de rendre votre enfant heureux, lui offrir plein de beaux souvenirs d'enfance. Nous souhaitons offrir aux parents une tranquillité d'esprit.
Nous désirons solidifier les racines de chaque enfant, ce sont des choses invisibles mais primordiales pour devenir un adulte épanoui. Nos priorités sont de solidifier les bases, promouvoir l'estime de soi, la motricité fine et globale, les valeurs telles que le respect et l'entraide. C'est pourquoi nous avons choisi un arbre avec de grandes racines comme logo, cela illustre bien notre vision et l’importance de l’éducation à la petite enfance. Plus les racines sont nombreuses et grandes, plus l’arbre obtiendra de l'équilibre pour arrivé à maturité.
​
Ils sont ce que nous avons de plus précieux au monde et représentent le futur de notre société. Nous sommes très fières de nous dévouer en collaboration avec vous, pour le bien-être de nos enfants. Les enfants sont au cœur de nos priorités.
​
Orientations et valeurs de la garderie
-
Favoriser un milieu où l’enfant se développera de façon optimale en regard à tous les aspects de son développement;
-
Respecter les préceptes d’hygiène et de sécurité;
-
Appliquer le programme éducatif en proposant des activités variées afin d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés;
-
Respecter les valeurs morales;
-
Stimuler l’apprentissage des enfants en les aidant à se découvrir à travers les autres, en encourageant leur spontanéité et en leur inculquant la joie d’apprendre et le plaisir de créer;
-
Sensibiliser l’enfant à son environnement ainsi qu’au caractère multiculturel de la société dans laquelle il évolue;
​
Pour nous, notre plus grande mission est de rendre votre enfant heureux, tout simplement.
​
Notre programme Éducatif
À la Garderie Éducative du Faubourg, nous avons une approche personnelle, individuelle à chaque enfant, avec des objectifs propres à chacun d’entre eux, selon l’âge, les besoins, les capacités et leurs intérêts. Les activités proposées offrent de multiples expériences sensorielles et motrices en toute sécurité. L’organisation du temps permet le respect des besoins et du rythme biologique des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités. Plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent.
​
La Garderie Éducative du Faubourg joue un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage. Nous apportons un appui aux parents tout en reconnaissant leurs responsabilités dans l’éducation de leur enfant.
​
Découvrir la matière. C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau et plus encore, que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.
​
Découvrir les formes et les grandeurs. En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse et la contenance.
​
Découvrir les couleurs. Chaque groupe représente une couleur, cette couleur est leur nom de groupe. Leur local est de couleur sobre avec des touches de couleur associées à leur nom de groupe. Cette technique leur permettra d'associer une couleur à une image très rapidement et en très bas âge puisque la couleur fera partie de leur quotidien.
​
La nature: L'apprentissage du jardinage se fait grâce à de petits potagers aménagés dans la cour. Ce contact avec la nature est très important pour les enfants et leurs permet d'acquérir beaucoup de connaissances. Notre milieu applique la pédagogie ENFANT NATURE, une nouvelle approche éducative expérientielle en plein air. Cette idée de l’éducation expérientielle en plein air vise à rendre accessible la nature dans la perspective du développement de l’enfant, à combiner le plaisir avec l’apprentissage. Il s’agit donc de développer l’habitude des enfants d’être en nature, d’utiliser les ressources naturelles comme matériel pédagogique, de multiplier les occasions de jeu libre en plein air. L’approche s’appuie sur le principe que chaque enfant est unique et compétent, qu’ils sont des apprenants actifs et ont besoin d’expériences de la vie réelle. Notre trousse éducative ENFANT NATURE est garnie de plusieurs habits imperméables, des sacs à dos, des outils, instrument de musique, des marionnettes représentant les animaux emblématiques du Québec, des livres d'histoires et bien sûr un guide pédagogique pour enrichir nos sorties en nature avec les enfants. Les enfants travaillent leur imaginaire, leur motricité fine et globale lors de ses ateliers.
​
Habiletés sociales: Notre personnel éducateur est formé par le centre de psycho-éducation du Québec, nous appliquons le programme BRINDAMI par le biais d'ateliers et de causerie dans notre planification. Le programme Brindami est un programme de promotion des comportements sociaux s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans. Il vise le développement d’habiletés sociales de base, de communication et d’expression des émotions, d’autocontrôle et de résolution de problème. L’apprentissage des habiletés sociales est une sphère importante qui contribuera à la réussite de l’entrée scolaire des enfants. Des gestes aussi simples que dire bonjour le matin et s’approcher des copains pour les inviter à jouer peuvent grandement augmenter la capacité des enfants à faire face au monde des grands. Ils partiront de leur société miniature (la garderie) pour intégrer un monde beaucoup plus grand, avec plus d’enfants (l,école). Très souvent, tous les apprentissages faits dans le monde préscolaire serviront de leviers importants une fois l’entrée scolaire amorcée. Les habiletés sociales ne font pas exception à la règle.
Qualité éducative: Les experts du domaine de la petite enfance affirment que cette période est cruciale pour le développement global de l’enfant. La fréquentation d’un service de garde de qualité favorise le développement harmonieux puisque ce milieu constitue le premier maillon du parcours d’une éducation réussie. Notre équipe a amorcé une démarche de qualité en continue en 2019. Nos éducatrices titulaires sont qualifiées CLASS. Les outils du CLASS sont validés scientifiquement pour mesurer la qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants, un des facteurs déterminants de la qualité éducative dans un milieu. Ces outils peuvent également servir à l’amélioration des pratiques éducatives en matière d’interactions. Notre milieu travail fort pour offrir une qualité éducative en continu et homogène dans chaque groupe.
Portrait du développement de l'enfant: Afin de bien suivre le développement des enfants, l'éducatrice/teur réalise et consigne quotidiennement des observations sur ses découvertes, ses explorations, nouvelles habiletés, jeux et intérêts. Deux fois par année, les éducatrices/teurs analysent les observations recueillies à l'aide de cadres de référence sur le développement et rédigent un portrait synthèse pour chacun des enfants. Ce portrait sera inclus dans le Dossier éducatif de l’enfant, tel qu'exigé par le ministère de la Famille. Afin d'illustrer le cheminement de votre enfant, notre milieu éducatif a choisi l'outil Portrait du développement À petits pas, élaboré par le Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE). Cet outil permet aux éducatrices/teurs de documenter la trajectoire de développement de votre enfant comme des petites archives précieuses qui permettent de décrire ses forces, ses intérêts, ses défis et ses prochains pas dans les 4 domaines de son développement. Vous recevrez, au plus tard le 15 décembre et le 15 juin de chaque année le portrait de votre enfant. Les éducatrices/teurs pourront se rendre disponibles pour vous rencontrer afin d'échanger sur:
-
Les habiletés où il y a eu du progrès et celles qui sont en émergence
-
Des exemples concrets d'habiletés observées chez votre enfant dans différents contextes
-
Des informations qui vous préoccupent ou qui vous intéressent
-
Un besoin à prioriser et les stratégies éducatives pour y répondre